Faire un graffiti
Dans ce didacticiel nous allons créer un graffiti. Avant de vous lancer, je vous recommande vivement la lecture des didacticiels sur 'l'utilisation de l'outil Chemins' et sur 'la gestion des calques'.
Pour créer notre graffiti, nous allons partir d'un simple texte, que nous allons modifier. C'est pourquoi le choix de la police utilisée est primordial, de ce choix dépend la réussite de ce didacticiel.
Choississez une police pleine et courbe, et si possible assez large. Voir l'article sur les polices.
La police utilisée dans ce didacticiel est la police jrandomc
Créez un nouveau document RVB de 800x600 pixels transparent. Remplissez le calque 'Arrière-plan' d'une couleur claire de votre choix (#9ab7ff sur l'exemple).
Puis créez un nouveau calque transparent que vous nommez 'Texte-avant', dans lequel vous allez rajouter votre texte en blanc (#ffffff).
Dupliquez le calque (clic droit, dupliquer le calque) et renommez-le en 'Texte-arrière'. Puis descendez le calque en dessous de 'Texte-avant'. Inversez les couleurs (Calque -> Couleurs -> Inverser)
Ensuite on va réduire le calque à environ 90% de sa taille (Calque -> Echelle et taille du calque...). Enfin, déplacez le calque pour qu'il soit centré par rapport au calque 'Texte-avant' et ajustez les dimensions du calque à celle de l'image.
Ajoutez un nouveau calque que vous nommez 'Bords', et vous le positionnez entre les calques 'Texte-arrière' et 'Arrière-plan'.
Sélectionnez l'outil 'Chemins' . Nous allons devoir combler le vide qui sépare le texte avant du texte arrière, pour cela nous allons créer des sélections entre les sommets des lettres, puis remplir cette sélection de noir (#000000).
Utilisez l'outil 'Chemins' pour créer des sélections polygonales, de la même manière que sur l'exemple.
Vous pouvez fusionner vos calques 'Texte-arrière' et 'Bords' (clic droit sur le calque 'Texte-arrière' puis Fusionner vers le bas
Nous allons maintenant choisir la couleur du calque 'Bords'. Pour cela nous allons devoir utiliser une astuce. Sélectionnez votre calque 'Bords', puis allez dans 'Calque -> Couleurs -> Inverser', puis allez dans 'Filtres -> Couleurs -> Coloriser', il ne vous reste plus qu'à choisir une couleur personnalisée (de préference foncée, #0023a5 sur l'exemple).
Créez un nouveau calque, que vous nommez 'Profondeur', vous placez ce calque juste en dessous du calque 'Texte-avant'.
Passez le mode du calque 'Profondeur' en 'Ecran'. Sélectionnez l'outil 'Aérographe' .
Récupérez la sélection du calque 'Bords' et utilisez l'aérographe (Brosse 'Circle Fuzzy (19)' et niveau d'opacité de 25%) pour donner quelques coups de blanc, afin d'obtenir une impression de profondeur.
Nous allons maintenant changer la couleur du calque 'Texte-avant', Vous pouvez choisir la couleur de votre choix, mais dans un souci d'esthétique, je vous conseille de choisir une couleur dans les tons de celle du calque 'Bords'. Effet de 3D oblige, la couleur choisie devra être un peu plus claire.
Sélectionnez le calque 'Texte-avant', puis utilisez le filtre 'Coloriser...' ('Filtres -> Couleurs -> Coloriser...'), et choisissez votre couleur. (Dans l'exemple j'ai pris la couleur #b0c1ff)
Créez un nouveau calque nommé 'Haut', que vous placez en dessous du calque 'Texte-avant'
Passez le calque en mode 'Ecran', puis utilisez l'aérographe afin de marquer les parties hautes du texte.
Comme pour le calque 'Profondeur', vous devez récupérer la sélection du calque 'Bords' puis revenir sur votre calque 'Haut''. Dans certains cas vous serez obligé de modifier la sélection, afin que l'aérographe n'agisse uniquement sur la partie que vous voulez éclaircir, dans ce cas utilisez l'outil de 'Sélection à main levée'
Ajoutez un nouveau calque nommé 'Outglow', que vous placez en dessous du calque 'Texte-avant'. Changez le mode du calque pour 'Ecran'
Cette fois-ci, nous allons utiliser l'aérographe pour marquer les bords des lettres. Procédez de la même manière que pour les calques 'Profondeur' et 'Haut'.
Utilisez une brosse 'Circle Fuzzy (07)' et un niveau d'opacité de 45%
Nous allons refaire la même manipulation mais cette fois-ci pour la face avant. Pour cela créez un nouveau calque, que vous nommez 'Clair', et positionnez ce calque tout en haut. Puis placez ce calque en mode 'Ecran'.
Toujours avec l'outil aérographe, mais cette fois-ci nous récupérons la sélection sur le calque 'Texte-avant.
Ajoutez un nouveau calque, que vous nommez 'Sombre'. Laissez le calque tout en haut, dans un mode 'Normal'
Utilisez une nouvelle fois l'aérographe, avec une couleur noire. Prennez la brosse 'Circle Fuzzy (76)' et réglez l'opacité sur 25%.
Récupérez la sélection du calque 'Texte-avant', puis donnez quelques coups d'aérographe dans le bas des lettres, comme pour créer un dégradé.
Puis, une fois toutes les lettres assombries, passez le calque en mode 'Extraction de grain'
Pour renforcer le contraste de notre dessin, nous allons rajouter un effet de lueur tout autour. Pour cela créez un nouveau calque que vous nommez 'Contour' et vous le placez juste au dessus du calque 'Arrière-plan'.
Ensuite vous devez dupliquer les calques 'Bords' et 'Text-avant', placez-les l'un au dessus de l'autre et fusionnez-les. Le calque ainsi obtenu va nous permettre de récupérer la sélection totale du texte.
Une fois la sélection récupérée, vous revenez sur votre calque 'Contour', puis vous agrandissez votre sélection de 5 pixels ('Sélection -> Agrandir...'. Choisissez une couleur foncée (#000540 sur l'exemple) et remplissez votre sélection.
Annulez la sélection ('Ctrl + Shift + A') et appliquez un flou gaussien de 20 pixels de rayon. Et pour terminer, supprimez le calque qui nous a servi pour récupérer la sélection.
Ce didacticiel est l'adaptation pour The Gimp d'un didacticiel écrit, à la base pour le logiciel Adobe Photoshop, par Deepnight.
Retour en haut - Ajouter un commentaire - Voir les commentaires ( 12 )