Installation
Avant d'installer The Gimp, vous allez devoir installer GTK+2 pour Windows, qui est la bibliothèque graphique utilisée par The Gimp. Pour cela il suffit de télécharger le fichier 'gtk+-2.x.x-setup.zip' (2.x.x représentant la version du paquet). Ensuite décompressez-le et enfin éxécutez le fichier 'gtk+-2.x.x-setup.exe' obtenu.
Vous n'avez plus qu'à valider chaque écran.
Une fois GTK+ installé, on va pouvoir passer à l'instalation de The Gimp. Pour cela téléchargez le fichier 'gimp-2.x.x-i586-setup.zip', décompressez-le puis éxécutez le fichier 'gimp-2.x.x-i586-setup.exe' obtenu.
Validez à chaque écran.
Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancez The Gimp. Une fenêtre de paramétrage s'ouvre alors.
C'est dans cette fenêtre que nous allons devoir définir certains paramètres. Pour l'instant laissez tout par défaut et validez chaque écran. Nous verrons par la suite comment adapter la configuration de The Gimp à nos besoins.
Vous voila dans The Gimp, prêt à travailler ;)
The Gimp ainsi que GTK+ sont des programmes Open-Source, ce qui signifie que vous pouvez récupérer le code source afin de le compiler soit même.
Les utilisateurs de Windows étant peu habitués à compiler eux-mêmes leur programme, vous devrez vous procurer des versions pré-compilées.
www.gimp.org (rubrique windows)
Le site officiel de The Gimp, vous y trouverez tous les fichiers sources ainsi que de nombreux plug'ins et greffons.
www.gtk.org Le site officiel de GTK+
C'est sur ce site que vous trouverez des versions pré-compilées pour Windows.
gimp-win.sourceforge.net (accès aux téléchargements)
Liens directs :
Gimp-2.2.6-i586-setup.zip (7.1 mo)
La version 2.2.6 (dernière version au 30/04/2005) de The Gimp dans sa forme pré-compilée.
Gtk+-2.6.7-setup.zip (3.5 mo)
La version 2.6.7 (dernière version au 30/04/2005) de GTK+ dans sa forme pré-compilée.
Avec The Gimp vous allez créer des images ou scènes, et vous aurez certainement le besoin de rajouter du texte. Les polices par défaut ne se prêtes pas au graphisme mais plutôt à la bureautique. C'est pourquoi vous voudrez rapidement rajouter de nouvelles polices.
De nombreux sites, proposant des polices gratuites, existent sur Internet. L'un des plus connus est www.dafont.com. Grâce à lui vous pourrez rechercher des polices par thème (fantastique, western,...)
The Gimp utilise les polices définies par votre système d'exploitation (Windows), pour ajouter des polices à The Gimp il suffit de rajouter des polices au système.
En général les polices que vous allez télécharger sur Internet seront zippées. Vous devez les dézipper afin de récupérer un fichier dont l'extension sera *.ttf ou *.fon, vous devrez copier ce fichier dans le répertoire :
c:\windows\Fonts pour Windows XP ou c:\winnt\Fonts pour Windows 2000
Relancez The Gimp, et voilà votre nouvelle police est affichable :)
Besoin de plus de détails sur les polices ? Consultez cette page : www.dafont.com/faq.php